Tout sur la plaque en polycarbonate
plaque-de-polycarbonate-1.jpgplaque-de-polycarbonate-2.jpgplaque-de-polycarbonate-3.jpgplaque-de-polycarbonate-4.jpgplaque-de-polycarbonate-5.jpg

Plaque polycarbonate alvéolaire

Plaque de polycarbonate alvéolaire

La plaque polycarbonate alvéolaire est faite de plusieurs feuilles de polycarbonate l’une sur l’autre : deux au minimum et sept au maximum. Ces plaques sont utilisées pour l’isolation, mais aussi la protection contre les rayons UV ou encore pour laisser passer la lumière au contraire de la majorité des autres matériaux de construction. Plus il y aura de feuilles superposées, donc plus l’épaisseur est importante, plus la plaque alvéolaire aura un pouvoir isolant. Le polycarbonate résiste bien aux chocs et les plaques translucides faites de ce matériau laissent bien passer la lumière même quand elles sont épaisses. La plaque polycarbonate alvéolaire présente plusieurs avantages. Elles sont résistantes aux chocs et vous feront faire des économies d’énergie en termes de chauffage. Puisqu’elle isole efficacement, la plaque polycarbonate empêche les pertes de chaleur et conserve la température de la maison ou de la pièce. Donc, en résumé, moins d’énergie sera requise pour chauffer la demeure. La plupart des plaques en polycarbonate du type alvéolaire sont revêtues d’une couche qui exclut les UV. Cette exclusion est presque parfaite. S’il y a un incendie, la plaque polycarbonate ne contribuera pas à la combustion donc elle n’est pas particulièrement inflammable.

Un produit de qualité devrait être accompagné de pas moins de dix ans de garantie, donc quand vous achetez la plaque polycarbonate alvéolaire, vous savez à quoi vous attendre. La garantie devrait couvrir contre la décoloration de la plaque ou encore de sa transmission lumineuse ainsi qu’une résistance amoindrie contre les chocs. Le temps a bien sûr des effets sur les performances des plaques alvéolaires en polycarbonate, mais durant toute la durée de la garantie, la performance devrait rester la même qu’à l’origine. Si vous choisissez une plaque avec protection anti-UV, elle durera plus longtemps, car cela lui confère plus de protection contre le jaunissement et l’effritement.

Usages et caractéristiques

Il y a différents usages que l’on puisse faire de la plaque polycarbonate alvéolaire. On peut notamment les utiliser pour les jardins d’hiver, les vitrages intérieurs, les serres, la toiture, les faux plafonds, les passages couverts, pour ne citer qu’eux. Le poids des plaques polycarbonate n’est pas aussi conséquent que la majorité des matériaux à usages similaires, donc leurs mises en place ne sont pas compliquées. En ce qui concerne la transmission lumineuse des plaques alvéolaires polycarbonate, cela dépend du type que vous voulez. Elles sont disponibles en versions transparentes : opaques ou encore translucides.

Pour une économie notoire sur sa note de chauffage, il serait encore plus malin d’installer la plaque polycarbonate alvéolaire en vitrage secondant un autre type de vitrage à l’intérieur ou à l’extérieur. La grêle, mais aussi la neige qui s’accumule ou encore les actes de vandalisme peuvent tous endommager la toiture, sauf si celle-ci est recouverte de plaques de polycarbonate. Ces plaques sont très résistantes, d’ailleurs 200 fois plus que le verre. Excepté les changements extrêmes de température, qui sont d’ailleurs très improbables, la résistance de la plaque devrait rester la même. En plus des autres avantages déjà mentionnés, la plaque polycarbonate alvéolaire offre une bonne isolation contre les bruits extérieurs. Toutes les bonnes caractéristiques de la plaque sont bien sûr augmentées quand l’épaisseur augmente. Les épaisseurs disponibles de plaques sont d’habitude de 4 millimètres, 6 millimètres, 8 millimètres, 10 millimètres, 16 millimètres et enfin 32 millimètres. Le prix des plaques polycarbonate alvéolaires se situe entre 18 euros pour les plaques de 4 millimètres et 410 euros pour celles de 32 millimètres. Cela dit, le coût dépend aussi de la longueur requise. Vous pouvez trouver des plaques alvéolaires en ligne ou dans les boutiques de bricolage.