Tout sur la plaque en polycarbonate
plaque-de-polycarbonate-1.jpgplaque-de-polycarbonate-2.jpgplaque-de-polycarbonate-3.jpgplaque-de-polycarbonate-4.jpgplaque-de-polycarbonate-5.jpg

Plaque polycarbonate translucide

Plaque en polycarbonate translucide

La plaque polycarbonate translucide sert plutôt pour le toit et puisque la plaque est translucide elle laisse plus ou moins passer la lumière en fonction de sa transmission lumineuse. Pour qu’une plaque soit catégorisée comme étant translucide, elle doit laisser passer la lumière jusqu’à 80%, car au-delà elle serait considérée comme étant transparente. L’épaisseur et la largeur des plaques varient et dépendront de vos besoins et de l’utilisation. Le prix est généralement par mètre carré et il varie aussi par rapport à l’épaisseur de la plaque. Les couleurs aux choix seront plus souvent des couleurs claires, car l’idée est de laisser passer la lumière et les couleurs foncées ont tendance à l’occulter.

Utilisations courantes

La plaque polycarbonate translucide peut être soit plate, soit ondulée avec structure en nid d’abeille. Les plaques plates se fondent avec le relief d’un toit en pente sans tuiles alors que les plaques ondulées créent un beau contraste avec le reste du toit et procurent un espace pour laisser entrer la lumière du jour. Il se peut aussi que la plaque translucide en polycarbonate soit utilisée en sandwich pour les panneaux thermo-isolants pour l’éclairement des couvertures. Dans ce cas, la plaque supérieure est souvent en polyester ou en polycarbonate suivie d’une plaque intermédiaire en polycarbonate et polystyrène et enfin une plaque inférieure en polycarbonate alvéolaire. La transmission lumineuse de ce type de panneau est d’environ 74%.

Il faut dire que pour les bâtiments isolés thermiquement, rien ne bat la plaque polycarbonate translucide pour l’obtention d’un éclairage naturel par la toiture. Ce genre de plaque convient bien aux bâtiments à couvertures métalliques de 30 à 80 millimètres d’épaisseur. Ces panneaux destinés à donner un éclairage naturel sont composés d’une plaque polycarbonate simple paroi ou de polyester et ensuite d’une plaque alvéolaire polycarbonate d’environ quatre millimètres d’épaisseur. Les plaques sont reliées entre elles par des pièces en mousse en polyéthylène ou bien en polycarbonate aux cellules fermées sur les rebords des panneaux. D’habitude, de nombreux profils sont au choix.

Les avantages

La plaque polycarbonate translucide a beaucoup d’avantages en plus de laisser passer la lumière jusqu’à 80%. En effet, ces plaques sont ultra résistantes et sont pratiquement incassables; elles résisteront à la grêle, au gel et à la neige. La résistance mécanique n’en est pas moindre, car la plaque translucide en polycarbonate résiste aux chocs mêmes violents. Ce type de plaque est très léger considérant sa résistance aux adversités et empêche les rayons UV du soleil de passer ce qui lui vaut d’être sain en plus d’être beau. Puisque la plaque polycarbonate translucide a tendance à optimiser l’effet de serre, elle vous fait faire des économies d’énergie et est championne en matière d’isolation thermique. Ces plaques sont utilisées pour les faux plafonds isolants, les vitrages et les cloisons en plus d’être couramment utilisées pour les toitures.

Plaque en polycarbonate pour les serres

Justement, on parlait plus haut de l’optimisation de l’effet de serre par la plaque translucide en polycarbonate ce qui la rend donc parfaite pour les serres. La température se trouvera élevée dans la serre quand il faut beau et quand c’est ensoleillé au dehors de par le pouvoir d’isolation thermique de la plaque. Ainsi, la croissance des plantes sera accrue et le rendement plus grand. La résistance de la plaque polycarbonate translucide est deux cents fois plus que celle du verre en ce qui concerne les chocs et ces plaques résistent aussi très bien aux vents et aux intempéries. Si vous utilisez ces plaques de polycarbonates translucides, vous n’aurez pas à vous soucier de les remplacer, car elles ont une très longue durée de vie; d’ailleurs bien souvent la garantie est de dix années.